L’occupation du site remonte au Moyen Âge. En effet, des fouilles réalisées en 2002 ont montré que les caves de la maison contiennent des habitats troglodytiquesdatant de la fin du Moyen Âge – les seuls connus à ce jour à Paris.
Sous l’Ancien Régime, les coteaux de Passy sont transformés en terrasses permettant l’implantation de cultures viticoles et maraîchères ainsi que la construction d’habitations. De luxueux hôtels particuliers ainsi que de modestes maisons sont construits à Passy au XVIIIème siècle. C’est le cas de cette maison et de l’hôtel particulier, dont elle dépendait, qui sont réputés avoir vu le jour grâce à Jean de Jullienne (1686-1766), manufacturier, mécène et grand collectionneur.
Après la Révolution, les luxueux hôtels particuliers de Passy sont transformés en immeubles de rapport, et scindés en plusieurs appartements loués par un ou plusieurs propriétaires. Au XIXème siècle, Passy reste un petit village peuplé en majorité de locataires peu fortunés.
« Balzac avait quitté la rue des Batailles pour les Jardies : il alla ensuite demeurer à Passy. La maison qu’il habitait, située sur une pente abrupte, offrait une disposition architecturale assez singulière. — On y entrait “un peu comme le vin entre dans les bouteilles.” Il fallait descendre trois étages pour arriver au premier. »
Théophile Gautier, Honoré de Balzac, 1859
Habitats troglodytiques : Habitats creusés dans la roche.